La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Protocole de Kyoto: la Suisse a rempli l’engagement pour 2008-2012

La Suisse a atteint l’objectif 2008-2012 fixé dans le Protocole de Kyoto, majoritairement grâce aux mesures de réduction prises sur son territoire. L’achat de certificats à l’étranger et l’effet de puits de CO2 des forêts ont aussi été pris en compte. « L’objectif pour 2013-2020 est plus ambitieux et demande un engagement de tous les secteurs concernés», a indiqué Bruno Oberle, directeur de l’Office fédéral de l’environnement, le 10 avril 2014 à Berne.

Teaser: Protocole de Kyoto: la Suisse a rempli l’engagement pour 2008-2012
Image : Entwicklung der Treibhausgasemissionen (Quelle: BAFU)

En ratifiant le Protocole de Kyoto en 2003, la Suisse s'est engagée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 8% par rapport à 1990 entre 2008 et 2012. L'essentiel des mesures de réduction a été mis en place dans le cadre de la loi sur le CO2, notamment la taxe CO2 sur les combustibles, le Programme Bâtiments et les prescriptions sur les émissions des véhicules de tourisme.

D'autres mesures appliquées à partir des années 1990, telles que l'augmentation de l'efficacité énergétique, la promotion des transports publics, le transfert des marchandises de la route au rail, des méthodes plus proches de la nature dans l'agriculture ou la réglementation des gaz synthétiques ont aussi contribué à diminuer les émissions.

Source: Communiqué aux médias Office fédéral de l'environnement OFEV

Données supplémentaires pour télécharger:

Référence supplémentaire:

Catégories

  • Politique