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Plaidoyer en faveur d’une stratégie

Rapport des académies suisses des sciences

Par le biais du «Plaidoyer en faveur d’une stratégie nationale pour l’éducation» qui vient d’être publié, les acteurs impliqués dans le domaine de l’éducation à considérer dans leur ensemble les enjeux du système d’éducation et à esquisser une ligne d’action commune.

Plaidoyer en faveur d’une stratégie

L’éducation est une condition essentielle pour la prospérité tant au niveau personnel que social. Non seulement la demande, mais également l’offre en matière d’éducation est croissante. Parallèlement, on constate une augmentation des organes et des acteurs. En comparaison avec un grand nombre d’autres pays, le système éducatif suisse semble de ce fait peu clair pour beaucoup de personnes impliquées et concernées.
Les Académies suisses des sciences identifient divers enjeux qui demandent aux acteurs dans le domaine de l’éducation d’opter pour une démarche commune afin d’y faire face. La pénurie de spécialistes déplorée par beaucoup est un de ces défis. Elle est causée par les évolutions démographiques, mais aussi par un manque d’exploitation du potentiel. Renforcer la valorisation de la profession d’enseignant et atténuer le rapport de concurrence peu productif entre le système de formation dual et la maturité générale, feraient également partie des démarches conjointes à entreprendre.

Source: Académies suisses des sciences [1]

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