La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Sécheresse en Suisse

Rapport de l'atelier

L'augmentation du nombre ou de la gravité des sécheresses à la suite d'un changement climatique est un aspect qui a peu attiré l'attention jusqu'à présent. La Suisse est moins vulnérable à cet égard que d'autres pays européens, vu qu'elle dispose d'importantes réserves d'eau et que les précipitations sont plus abondantes dans les régions de montagne. La sécheresse n'est donc guère reconnue comme un problème en Suisse. L'atelier sur 'la sécheresse en Suisse' a eu lieu le 4 avril 2000 à Berne.

Sécheresse en Suisse

L’augmentation du nombre ou de la gravité des sécheresses à la suite d’un changement climatique est un aspect qui a peu attiré l’attention jusqu'à présent. Les dernières grandes sécheresses ont eu lieu il y a un, respectivement deux quarts de siècle (en 1976, puis en 1947 et 1949), et les périodes sèches ont été nettement moins fréquentes au 20e siècle qu’au cours des siècles précédents. De plus, la Suisse est moins vulnérable à cet égard que d’autres pays européens, vu qu’elle dispose d’importantes réserves d’eau et que les précipitations sont plus abondantes dans les régions de montagne. La sécheresse n’est donc guère reconnue comme un problème en Suisse.
On ne sait toutefois qu’assez peu de choses sur l’évolution future des sécheresses. Pour ce qui a trait à l’ampleur et à la fréquence des précipitations, les tendances observées au cours du 20e siècle et les calculs à l’aide de modèles indiquent tous deux qu’il faut s’attendre à une augmentation des précipitations en hiver. Mais il n’y a ni tendances uniformes, ni simulations convergentes pour le semestre d’été, déterminant en matière de sécheresse. Des changements importants de la fréquence et de l’intensité des sécheresses semblent possibles sur la base de processus connus. Plusieurs modèles indiquent notamment qu’à l’avenir le sol sera plus sec en été en Europe centrale et méridionale.
Des sécheresses plus longues et plus fréquentes affecteraient non seulement l’agriculture et l’économie forestière, mais aussi l’économie électrique, l’exploitation des ressources en eau potable et le tourisme. La vulnérabilité de ces différentes branches à l’égard des sécheresses ne peut être que partiellement estimée à partir d’événements antérieurs: d’un côté, la mondialisation du commerce permet plus facilement de faire face à des difficultés d’approvisionnement passagères, mais d’autre part, de nombreux secteurs sont devenus nettement plus dépendants de l’eau.
Pour l’heure, la Suisse ne semble pas être directement menacée par une augmentation des sécheresses. Mais les secteurs concernés seraient bien inspirés de se préoccuper de ce problème, pour être prêts à faire face à d’éventuels changements futurs. Cela présuppose une mise en commun des savoirs spécifiques de l’économie et de la climatologie.

Source: OcCC (Hrsg.), 2000. Sécheresse en Suisse. Rapport de l'atelier. Bern, 17 pp.

Catégories

  • Sécheresse
  • Événements extrêmes
Français