ProClim bringt die aktuellsten wissenschaftlichen Erkenntnisse zum Klimawandel in die politische und öffentliche Diskussion ein. Das Forum vernetzt Wissenschaft, Politik und Gesellschaft und trägt zu einer klimaneutralen und -resilienten Schweiz bei.mehr

Bild: NASAmehr

Mieux connaître le programme environnemental de la Californie et de la Serbie

Wetter und Klima (Symbolbild)
Bild: NASA

«Penser globalement et agir localement au XXIe siècle: une solution pour sauver la planète?», a été le thème développé par Prof Mary D. Nichols, le 17 septembre à l'Université de Genève (UNIGE) dans le cadre de la leçon d'ouverture de l'année universitaire. Depuis le juillet 2007, la Dr Nichols préside le » Air Resources Board», qui, sous l'impulsion du gouverneur Arnold Schwarzenegger promeut le rôle pionnier de la Californie en matière de la lutte contre le réchauffement climatique.
C'est dans la perspective de mieux connaître le programme environnemental de la cinquième puissance économique du monde qu'est la Californie, et afin de présenter les mesures environnementale prises par la Confédération que ProClim a organisé une table ronde autour de la question du changement climatique, le 19 septembre à Berne. En outre, les parties suisse et californienne ont eu l'occasion d'entamer des consultations avec une délégation de la république serbe pour le développement d'expertise dans le domaine de protection environnementale et de lutte contre le changement climatique.
Les délégations californienne, genevoise et serbe ont été par ailleurs conviées par les parlementaires, à la séance déjeuner-conférence organisé par ProClim. En conclusion de cette visite un mémorandum de coopération et de recherche a été signé entre le » Air Resources Board », l'University of California et le pôle de l'Environnement de l'Université de Genève afin d'étendre ces consultations et approfondir les échanges d'informations scientifiques entre les trois signataires.
Source: Alexandre Babak Hedjazi, Remi Baudouï, Maria Pineda, Université de Genève

Kategorien

Französisch