ProClim apporte les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique au débat politique et public. Le forum met en réseau la science, la politique et la société, tout en contribuant à une Suisse neutre et résiliente sur le plan climatique.en plus

Image : NASAen plus

Hausse des gaz à effet de serre en Suisse en 2008

Hiver froid et le tourisme à la pompe

En 2008, la Suisse a émis 1,6 million de tonnes de gaz à effet de serre de plus qu’en 2007. Selon le dernier inventaire national, remis à l’ONU le 15 avril 2010, les rejets ont atteint 53,2 millions de tonnes, soit 0,5 % de plus qu’en 1990. Cette augmentation est due notamment à l’hiver rigoureux et au tourisme à la pompe.

Teaser: Hausse des gaz à effet de serre en Suisse en 2008

Ce résultat se dessinait déjà l'année dernière. C'est pourquoi le Parlement a fait passer la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles de 12 à 36 francs la tonne de CO2, à partir du 1er janvier 2010. Il a en outre décidé en été 2009 d'investir une partie de la taxe sur le CO2 dans un programme d'assainissement énergétique des bâtiments.
Les estimations de l'OFEV publiées en décembre 2009, selon lesquelles la Suisse atteint tout juste l'objectif fixé dans le Protocole de Kyoto, sont toujours actuelles. Elles tenaient déjà compte de l'augmentation des émissions de CO2 due aux températures froides de 2008. Un nouveau bilan sera calculé vers la fin de l'été 2010, lorsque les données des émissions liées à la combustion d'agents énergétiques fossiles seront disponibles et que les effets de la crise économique sur les émissions pourront être mieux évalués.



Source: Communiqués aux médias OFEV [1]

Catégories

  • Gaz à effet de serre
  • Politique