ProClim apporte les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique au débat politique et public. Le forum met en réseau la science, la politique et la société, tout en contribuant à une Suisse neutre et résiliente sur le plan climatique.en plus

Image : NASAen plus

Adaptation aux changements climatiques en Suisse – objectifs, défis et champs d'action

le Conseil fédéral adopte les objectifs

A l’avenir, la Confédération ne s’engagera plus seulement pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi – et de plus en plus – en faveur de mesures d’adaptation aux changements climatiques. C’est pourquoi le Conseil fédéral a adopté, le 2 mars 2012, le premier volet de sa stratégie «Adaptation aux changements climatiques en Suisse», dans lequel il définit les objectifs visés, les défis à relever et les champs d’action concernés. Il entend ainsi se préparer à des phénomènes tels que les sécheresses estivales ou les crues.

Teaser: Adaptation aux changements climatiques en Suisse – objectifs, défis et champs d'action

La stratégie d'adaptation doit permettre à la Suisse d'exploiter les opportunités offertes par les changements climatiques et de minimiser les risques qu'ils induisent, tout en renforçant la capacité d'adaptation des systèmes naturels et socio-économiques. Les principaux défis qui découlent directement des effets des changements climatiques en Suisse sont les suivants:

  • accentuation des fortes chaleurs dans les agglomérations et les villes,
  • accroissement de la sécheresse estivale (voir encadré),
  • aggravation du risque de crues,
  • fragilisation des pentes et l'augmentation des mouvements de terrain,
  • élévation de la limite des chutes de neige,
  • dégradation de la qualité de l'eau, des sols et de l'air,
  • modification des milieux naturels, de la composition des espèces et des paysages,
  • propagation d'organismes nuisibles, de maladies et d'espèces exotiques.

Le premier volet de la stratégie d'adaptation traite des adaptations dans les secteurs suivants: gestion des eaux, gestion des dangers naturels, agriculture, économie forestière, énergie, tourisme, gestion de la biodiversité, santé et développement territorial. Pour ces secteurs, 48 champs d'action ont été définis, des objectifs d'adaptation ont été formulés, et des axes stratégiques de réalisation des objectifs ont été esquissés. Par ailleurs, une représentation des interfaces entre les secteurs a été établie afin de permettre d'exploiter au mieux les synergies existantes et de désamorcer les conflits d'objectifs dans le cadre de l'adaptation aux changements climatiques.

Plate-forme d'information sur l'adaptation climatique

L'approbation par le Conseil fédéral de ce premier volet est accompagnée par le lancement d'une plateforme d'information sur l'adaptation climatique. Cette plateforme, qui fait partie intégrante du site de l'OFEV, fédère les informations relatives à l'adaptation aux changements climatiques tout en favorisant les relations entre les acteurs concernés. Elle présente les principaux éléments de la stratégie du Conseil fédéral ainsi que les activités des cantons et donne une vue d'ensemble des programmes de recherche, des projets et des mesures concrètes d'adaptation.

Adresse pour l'envoi de questions:
M. Roland Hohman, section Rapports climatiques et adaptation aux changements, OFEV, 031 325 58 83

Catégories

  • Adaptation
  • Adaptation au changement climatique
  • Politique