ProClim apporte les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique au débat politique et public. Le forum met en réseau la science, la politique et la société, tout en contribuant à une Suisse neutre et résiliente sur le plan climatique.en plus

Image : NASAen plus

L’énergie des tréfonds de la terre. La géothermie profonde comme énergie du futur?

TA-Swiss mise au concours d’une étude en matière d’évaluation des choix technologiques

La géothermie profonde, en tant qu'énergie renouvelable, constitut un espoir pour la réalisation d'un tournant éngergétique en Suisse. Cette forme d'énergie jouit acutellement d'une certaine popularité dans les milieux politiques, bien que les méthodes d'exploitation soulèvent des enjeux nécessistant de réaliser des expériences fiables. L'étude interdisciplinaire mise au concours doit évaluer les perspectives futures (les chances et les risques) de la géothermie profonde en tant que source d'énergie.

Teaser: L’énergie des tréfonds de la terre. La géothermie profonde comme énergie du futur?
Image : Bohrturm zur Erschliessung hydrothermaler Wässer (Olkaria, Rift Valley, Kenia)

L’étude interdisciplinaire mise au concours doit évaluer les perspectives futures (les chances et les risques) de la géothermie profonde en tant que source d’énergie. L’étude doit se concentrer sur les méthodes d’exploration, comme la géothermie hydrothermale ou petrothermale. Les technologies de forage et d’exploitation doivent être présentées de façon précise, et leurs forces et faiblesses analysées et comparées. Un examen des besoins nécessaires pour leur développement doit aussi être fait. Il est important pour cette étude d’analyser l’impact économique de l’utilisation de cette forme d’énergie. Une évaluation détaillée des ressources géothermiques profondes avec les données actuellement disponibles est primordiale, afin que le potentiel de production de courant et de chaleur puisse être comparé aux autres sources d’énergies. Au niveau de la stratégie politique énergétique (le programme de reconnaissance géologique dans toute la Suisse, récemment accepté par le Conseil des Etats), les questions suivantes doivent être abordées : les risques d’exploration lors de projets géothermiques, les capacités de forage et la rentabilité des centrales géothermiques. De plus, les conséquences sur l’environnement (avantages et désavantages) de la pratique de la géothermie profonde doivent être étudiées. Il s’agit plus précisément de calculer le bilan environnemental et le comparer à d’autres technologies (énergie éolienne, photovoltaïque). Il importe par ailleurs de déterminer les risques réels de séisme pouvant découler de la géothermie profonde et de discuter des stratégies de réduction des risques.



TA-Swiss mise au concours

Catégories

  • Géothermie