ProClim apporte les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique au débat politique et public. Le forum met en réseau la science, la politique et la société, tout en contribuant à une Suisse neutre et résiliente sur le plan climatique.en plus

Image : NASAen plus

Introduction des nouvelles normes 1981-2010 chez MétéoSuisse

MétéoSuisse utilise depuis janvier 2013 les nouvelles normes climatiques 1981-2010 pour ses déclarations et ses produits. Ces normes ou valeurs moyennes sur plusieurs années sont comparées à la situation météorologique actuelle d'une région. Les déviations ou les proportions par rapport à la norme se rapportent en conséquence depuis janvier 2013 à la période 1981-2010 au lieu de la période 1961-1990 comme c’était le cas précédemment.

Teaser: Introduction des nouvelles normes 1981-2010 chez MétéoSuisse

La volonté d'adapter la période de référence pour les normes provient de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La coordination internationale est importante pour permettre de comparer les déclarations climatologiques des divers services météorologiques au-delà des frontières nationales.

L'utilisation des normes 1981-2010 a également des conséquences pour la communication concernant le changement climatique. En raison de la mise en place des nouvelles normes de température, il y a aura dès à présent davantage d'années avec des températures conformes aux normales ou plus froides que la normale qu'avec les anciennes normes. C'est tout simplement parce que la nouvelle base de comparaison est plus chaude et correspond à des conditions de température qui doivent actuellement être attendues. Cela ne change pas le fait que le climat mondial et local s'est significativement réchauffé au cours des dernières décennies. Une année assez moyenne par rapport à la période 1981-2010 (mais chaude par rapport à la période standard 1961-1990) pourrait bien être l'une des plus chaudes des 150 dernières années en comparaison avec la série complète de mesures depuis 1864.



MétéoSuisse

Catégories

  • Variabilité