ProClim apporte les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique au débat politique et public. Le forum met en réseau la science, la politique et la société, tout en contribuant à une Suisse neutre et résiliente sur le plan climatique.en plus

Image : NASAen plus

Gaz à effet de serre en 2011

L’inventaire des émissions de l’OFEV

En 2011, la Suisse a émis 4,1 millions de tonnes de gaz à effet de serre (GES) de moins que l’année précédente, selon l’inventaire suisse des émissions de GES de l’OFEV. Ce recul est imputable pour deux tiers à des températures plus douces pendant la saison de chauffage et pour un tiers à un ralentissement de la croissance économique ainsi qu’aux efforts de réduction des secteurs public et privé et de l’économie. Ces efforts devraient contribuer à permettre à la Suisse de remplir ses engagements de Kyoto pour la période de 2008 à 2012.

Teaser: Gaz à effet de serre en 2011

Dans le cadre du Protocole de Kyoto, la Suisse s'est engagée à réduire ses émissions de GES de 8 % en moyenne entre 2008 et 2012 par rapport à 1990. Pour savoir si elle a atteint son objectif, elle se base avant tout sur l'inventaire des émissions de GES, mais prend aussi en compte l'effet de puits de carbone des forêts suisses et l'acquisition de certificats étrangers, qui permettent de compenser les émissions de GES supplémentaires. Il faudra attendre 2014 pour un bilan définitif incluant les données jusqu'à fin 2012. Selon une première estimation, la Suisse devrait réussir à atteindre son objectif de Kyoto (voir fiche).

> Communiqué de presse de l'OVEF
> Fiche: Première estimation du bilan suisse de la période de 2008 à 2012
> Evolution des émissions de gaz à effet de serre dans les différents secteurs
> Emissions conformément à la loi sur le CO2 et le Protocole de Kyoto



Source: OFEV [1]

Catégories

  • Causes
  • Causes du changement climatique
  • Effet de serre
  • Gaz à effet de serre
  • Politique