ProClim apporte les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique au débat politique et public. Le forum met en réseau la science, la politique et la société, tout en contribuant à une Suisse neutre et résiliente sur le plan climatique.en plus

Image : NASAen plus

Le Programme Bâtiments en 2010, année de lancement du projet

Rapport général de gestion

Depuis le début de l’année 2010, Le Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons promeut l’assainissement énergétique et le recours aux énergies renouvelables. Le présent rapport général de gestion consacré à l’année de lancement montre que les premiers effets sont déjà visibles. Le Programme Bâtiments est financé par les recettes de la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles et par les contributions cantonales.

Télécharger le rapport: Le Programme Bâtiments en 2010, année de lancement du projet

Les mesures concrétisées ont eu de premiers effets positifs sur la protection du climat: en 2010, Le Programme Bâtiments dans son ensemble a permis d'économiser près de 73'100 tonnes de CO2 et 373 GWh. Si l'on considère toute la durée de vie des mesures, cette économie correspond à 1,6 million de tonnes de CO2 et 8305 GWh. En 2010, Le Programme Bâtiments a par ailleurs permis des investissements supplémentaires de l'ordre de 428 millions de francs dans le secteur du bâtiment et de l'industrie.
Le rapport de gestion général 2010 présente des faits et chiffres, mais aussi des exemples de projets qui illustrent la diversité des moyens à notre disposition pour investir en faveur du climat et, ainsi, de l'avenir de notre planète.

Source: Source: Communiqué de presse de l'OFEV et de l'OFEN [1]

Catégories

  • Atténuation du changement climatique
  • Consommation d'énergie
  • Mitigation/Atténuation
  • Ménages
  • Énergies renouvelables
Allemand, Français