ProClim apporte les dernières connaissances scientifiques sur le changement climatique au débat politique et public. Le forum met en réseau la science, la politique et la société, tout en contribuant à une Suisse neutre et résiliente sur le plan climatique.en plus

Image : NASAen plus

Le bois, matière première et source d'énergie

Modèle dynamique pour le marché de bois et scénarios pour le futur

L'étude «Le bois, matière première et source d'énergie» esquisse cinq scénarios d'avenir décrivant l'évolution possible du marché suisse du bois. D'après le scénario «tendance» qui montre l'évolution la plus probable, le volume de bois commercialisé devrait augmenter d'environ 30% jusqu'en 2025 (base: 2005). La hausse la plus forte concerne le bois de feuillus à usage énergétique. L'étude financée conjointement par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) montre que le potentiel du bois en tant que matière première renouvelable devrait être encore mieux exploité à l'avenir. Cela vaut pour tous les types de bois (bois de forêt, bois des prairies, résidus de bois, bois de récupération). Le scénario «tendance» estime que le volume de bois à usage énergétique en 2025 devrait être de 60% à 70% plus élevé qu'en 2005. La part du bois au niveau de l'énergie dans son ensemble devrait ainsi passer d'environ 3,5% à 7%. La part du bois au niveau des énergies renouvelables devrait augmenter de 21% à 35% voire 50%.

Etude: Le bois, matière première et source d'énergie

Les prix devraient aussi évoluer: on escompte des hausses de prix de l'ordre de 30% pour l'ensemble du bois de forêt. Alors que le bois industriel ne progresse que faiblement, le bois à usage énergétique affiche des hausses de prix considérables.

Source: Source: Communiqués de presse OFEN [1]

Catégories

Allemand, Français